Site Overlay

Un plan de travail agréable dans sa cuisine

Avant d’aménager sa cuisine, de nombreux éléments doivent être pris en compte. En effet, il ne suffit pas que la cuisine soit jolie, il faut avant toute chose qu’elle soit pratique pour tout le monde dans la maison. Voilà pourquoi il ne faut pas se précipiter, mais prendre son temps pour considérer les différents éléments essentiels à l’aménagement de la cuisine.

Le critère de base d’un bon plan de travail : la hauteur

Pour qu’une cuisine soit pratique, il est important de considérer la hauteur du plan de travail. Il doit être adapté à la taille des utilisateurs afin que ceux-là évitent des maux de dos inutiles. C’est aussi une manière d’éviter de se courber lorsqu’on fait la vaisselle ou lors de la préparation des divers repas. Il faut aussi prendre en compte les dimensions qui conviennent à tout un chacun. Il existe l’option du plan de travail motorisé qui peut être relevé ou abaissé à sa guise.

Les mesures du plan de travail

Afin d’identifier si le plan de travail est à la bonne hauteur, on doit être en mesure d’atteindre le fond de l’évier sans être dans l’obligation de se pencher.

Profondeur du plan de travail

Pour ce qui est de la profondeur du plan de travail, généralement elle est à 60 cm, à moins que les dispositions dans la cuisine soient plus complexes.

plan de travail cuisine

Hauteur du plan de travail

La hauteur standard d’un plan de travail est de 90 cm. Il est donc recommandé de faire les calculs en fonction de cette hauteur. Pour les personnes qui mesurent plus de 1,70 m, il faut surélever le plan de travail de 5 à 10 cm, donc installer un plan de travail sur mesure.

Largeur du plan de travail

La largeur du plan de travail varie entre 186 et 315 cm. Il est important de rappeler qu’en majeure partie les plans de travail peuvent être découpés.

Les matériaux convenables pour le plan de travail

Il existe divers matériaux pour aménager son plan de travail cuisine, tout est une question de style, de préférence et de déco.

Choisir un plan de travail en stratifié

Il serait intéressant d’opter pour un plan de travail en stratifié par exemple. Il a l’avantage d’être pratique, fonctionnel, mais surtout de se nettoyer facilement à l’aide d’une éponge humide.

Choisir un plan de travail en inox

plan de travail cuisine sur mesure

Histoire d’associer design et modernité, quoi de plus judicieux que l’inox? C’est un matériel haut de gamme que l’on retrouve très souvent dans les cuisines de professionnels et de chefs cuisiniers.

Vive le carrelé

Pour l’aménagement de sa cuisine, il serait tout aussi intéressant de choisir un plan de travail carrelé. Cela accorde un style rustique, tout en étant très pratique, car ni la chaleur ni les coups ne peuvent l’affecter.

Le granit dans sa cuisine

Pour avoir un plan de cuisine extrêmement dur et résistant, rien de tel que le granit. D’ailleurs, cela offre la possibilité de personnaliser le plan de cuisine comme on le désire. Place donc à la créativité !