Site Overlay

Nos idées recettes de gâteaux au chocolat

C’est un fait, le gâteau au chocolat est un dessert riche et plutôt facile à préparer. Il est généralement composé d’œufs, de farine, de sucre, de beurre et évidemment de chocolat. Si on veut réduire les calories de son gâteau, il est possible de remplacer le beurre par d’autres ingrédients. Découvrez dans cet article nos idées de recettes de gâteaux au chocolat.

Gâteau au chocolat blanc

Pour cette recette, on a besoin de chocolat blanc pâtissier, de sucre, de farine, de sel, du beurre avec une noix pour beurrer le moule et des oeufs. Pour le nappage chocolat blanc, il faut bien évidemment du chocolat blanc, de l’eau ainsi que de sucre glace. Pour la préparation, il faut d’abord commencer par le gâteau.

Pour cela, on coupe d’abord le chocolat et le beurre en petits morceaux et on les fait fondre au micro-ondes. Il faut ensuite ajouter la farine ainsi que le sucre, séparer les blancs des jaunes d’oeufs et on mélanger le tout. Entre temps, on fait monter les blancs en neige avec une pincée de sel puis les ajouter à la préparation cuillerée par cuillerée en mélangeant délicatement.

La prochaine étape consiste à verser le tout dans un moule à gâteau préalablement beurré et le faire cuire au four à 180°C pendant environ 30 à 35 minutes. Pour le glaçage, il suffit de réaliser un Nappage chocolat blanc facile en coupant le chocolat blanc en petits morceaux et le faire fondre au micro-ondes avec un peu d’eau. Puis on ajoute le sucre glace et on mélange jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Enfin, il ne reste plus qu’à recouvrir le gâteau avec le glaçage et laisser au réfrigérateur pendant 2 h au moins.

napage chocolat blanc

Le moelleux au chocolat au glaçage de Vaness

Dans cette recette, il faut de la farine avec de la levure incorporée, du sucre simple et du sucre vanillé, des œufs ainsi que de la crème fraîche pour préparer le gâteau. Pour ce qui est du Glaçage chocolat, on a besoin de chocolat noir et du beurre. Pour la préparation, il faut d’abord, casser le chocolat en petits morceaux et les faire fondre avec un peu d’eau dans une casserole à feu doux.

Une fois fondu, on y ajoute les œufs avec un fouet puis on ajoute le sucre et le sucre vanillé. On verse ensuite la farine, la crème fraîche et on mélange le tout. Il faut ensuite verser la pâte dans un moule et la cuire au four à 180 °C pendant 30 min. Pour le glaçage, il suffit de faire fondre le chocolat et y ajouter le beurre. Il ne reste plus qu’à le mettre sur le gâteau puis mettre le tout au réfrigérateur.

Le fondant au chocolat

Pour ce fondant au chocolat, il faut du sucre, des oeufs, de la farine, du beurre et du chocolat noir. Pour le nappage, il faut juste du chocolat, de la crème fraîche et du beurre. Pour ce faire, on fait fondre d’abord le chocolat avec le beurre et mettre la farine, le sucre ainsi que les œufs dans un cul de poule.

Puis, on mélange le tout avec un fouet et on y ajoute le chocolat fondu. On met le mélange dans un moule et le faire cuire à 180 °C pendant 20 minutes. Pendant ce temps, il faut faire fondre le chocolat, le beurre et la crème liquide. Une fois le fondant bien cuit, on met le nappage et on laisse refroidir avant de servir.