Site Overlay

Mochi glacé : origine et préparations

Très populaires, les mochis glacés sont des desserts qu’on trouve un peu partout. Aussi connus sous le nom de Bubbies, ces desserts sont faciles à trouver au rayon congélation. Ces desserts, à la couche externe douce et soyeuse, renferment une bonne quantité de crème glacée. Maîtriser la fabrication des mochis glacés aux saveurs multiples soi-même est parfait pour impressionner ses amis et sa famille. Découvrez-en plus sur ce dessert et comment le préparer.

Le Mochi, c’est quoi exactement ?

Le mochi est un dessert japonnais à base de pâte de riz sucrée et moelleuse avec un centre de pâte de haricots sucrée. Ce dessert a la forme d’une petite boule et est traditionnellement consommé durant le Nouvel An japonais. Littéralement, le mochi ou omochi signifie gâteau et il est préparé avec du riz gluant qui accompagne de nombreuses recettes au Japon.

Il est obtenu par pétrissage de riz gluant cuit. Ce dernier prend alors l’aspect d’une pâte visqueuse farcie de divers ingrédients. En général, le mochi nature a une saveur neutre, gommeuse, de bonbon et d’amidon et il est parfumé au thé vert et rempli de pâte de haricots sucrée.

Le Mochi glacé ou Yukimi Daifuku

Le mochi glacé, appelé yukimi daifuku, est la version moderne de mochi, fourrée de crème glacée. Appelé aussi bubbies, le mochi glacé est un dessert standard de la cuisine fusion populaire en Amérique du nord, en Europe et en Afrique. Comme le mochi traditionnel, le mochi glacé est un dessert en forme de boule légèrement aplatie fait à base de pâte de riz gluant en couche supérieure.

mochi glacé mangue

Toutefois, les mochis glacés sont colorés et parfumés, avec de la crème glacée en son cœur. D’ailleurs, l’extérieur est généralement saupoudré d’amidon de maïs. Avec les mochis glacés, on obtient toute la texture et la saveur de la boule de riz moelleuse enroulée autour d’une délicieuse garniture de crème glacée de son choix.

Par ailleurs, la pâte de haricots à l’intérieur est remplacée par un certain nombre de saveurs de crème glacée. Il existe d’ailleurs, plusieurs parfums, mais les plus courants sont la vanille, le chocolat et la fraise, la fraise-chocolat et la vanille, le thé vert, le fruit de la passion et la mangue.

Mochis glacés recette et préparation

Pour faire des mochis glacés, on dispose de deux possibilités. En effet, il est possible de faire la pâte à mochi et de la remplir d’une crème glacée de son choix. Sinon, on peut tout réaliser soi-même en s’occupant aussi de la crème glacée. Côté ingrédients, on a besoin de farine de mochiko, de sucre en poudre, d’eau, et une fécule de pomme de terre.

Une fois qu’on a terminé la pâte, il faut l’étaler sur un grand morceau de papier sulfurisé recouvert de fécule de pomme de terre avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle soit lisse et uniforme. Ensuite, on coupe la pâte de mochi en rondelles individuelles avec un emporte-pièce et on dépoussière tout l’excès de fécule de pomme de terre.

Par la suite, il faut juste mettre les monticules de crème glacée au centre de chaque rondelle et plier la pâte autour des bords de la crème glacée. Il est important de bien pincer les bords pour que la glace ne sorte pas. Enfin, il ne reste plus qu’à conserver les mochis au congélateur quelques heures avant de les déguster.