Site Overlay

Tout savoir sur la Badiane chinoise ou anis étoilé

Qui n’a jamais entendu parler du badianier, un petit arbre originaire du Sud-Ouest de la Chine et du Nord du Vietnam ? Cet arbre produit comme fruit la badiane, connue pour ses arômes anisés, son parfum poivré ainsi que de sa forme très particulière. Utilisé la plupart du temps dans les desserts, ce fruit peut aussi agrémenter différentes préparations. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Badiane chinoise ou anis étoilé.

La badiane, c’est quoi exactement ?

La Badiane est le fruit du badianier, un arbre au feuillage vert persistant à l’arôme anisé. Les fameuses badianes sont les fruits verts qu’offrent les fleurs du badianier. En Chine, la cueillette du badiane a lieu en avril et en octobre. Les récoltes sont ensuite séchées, étape durant laquelle le fruit en forme d’étoile verte devient marron. *

D’ailleurs, à maturité, ce fruit prend la forme d’une étoile à plusieurs branches. C’est pourquoi on l’appelle également anis étoilé, l’appellation qui a fait sa réputation. Le fruit se compose le plus souvent de 8 branches, et ces dernières sont appelées carpelles. Concernant le nom chinois du fruit, il signifie littéralement fenouil à huit cornes.

Le goût qu’offre la Badiane

Offrant de la nostalgie, cette épice au saveur anisée rappelle bien souvent nos grand-mères. En effet, sa saveur rappelle l’anis vert même si les badianes semblent être plus parfumées et plus aromatiques. D’ailleurs, elles ont aussi des nuances de fenouil et de réglisse ainsi que des notes sucrées et fraîches. Elles apportent également une petite touche de piquant en fin de bouche.

De plus, les graines qui se trouvent dans les branches sont croquantes et offrent une saveur plus discrète que le reste de l’épice. Par ailleurs, la saveur de la badiane se marie bien avec d’autres notes aromatisées comme la cannelle, le girofle, le poivre noir, le gingembre, et tant d’autres encore.

anis étoilé

Les propriétés de l’Anis étoilé

Ce fruit est très connu pour ses propriétés digestives impressionnantes. Effectivement, la badiane régule les spasmes intestinaux, réduit la formation de gaz et favorise leur élimination. C’est la raison pour laquelle on la retrouve souvent dans la composition d’alcools consommés comme digestifs.

L’anis étoilé est aussi réputé pour son action antibactérienne. Il dégage les voies respiratoires et calmes la toux en fluidifiant les sécrétions nasales et bronchiques. D’ailleurs, ses vertus antivirales lui valent même d’entrer dans la composition de certains traitements pharmaceutiques prescrits contre la grippe.

Mode d’utilisation de la Badiane

Il faut noter que l’arôme de la badiane en entier est plus doux que celui de la version moulue. Il est donc préférable d’utiliser l’étoile entière dans ses préparations. L’anis étoilé est aussi parfait pour parfumer délicatement le riz et les pâtes. En pâtisserie, elle peut être infusée dans le lait pour aromatiser les gâteaux ou les galettes. De plus, son goût anisé se marie parfaitement au chocolat ou aux fruits. 

Enfin, pour profiter des propriétés apaisantes de l’épice étoilée, on peut l’utiliser en infusion. Une fois plongée dans l’eau chaude, elle libère immédiatement de puissants arômes. On peut même manger les graines des étoiles comme bonbons. C’est d’ailleurs une excellente manière pour combattre la mauvaise haleine.