Site Overlay
détartrer votre Senseo

Quelles sont les étapes du détartrage d’une Senseo ?

Le détartrage est un entretien régulier qui allonge la durée de vie de votre machine à café. Votre Senseo continue de produire rapidement d’excellentes boissons si vous vous débarrassez des résidus de calcaire incrustés à l’intérieur. Cette opération comprend plusieurs phases à respecter.

Préparer la procédure pour détartrer votre Senseo

La maintenance de routine prend environ 25 minutes. C’est le temps nécessaire pour 2 cycles de désincrustation et 2 rinçages. Cette paire de démarches devient indispensable lorsque le voyant rouge indique un besoin d’entretien. Tenez à portée de main le produit recommandé par le fabricant. Autrement, vous pouvez aussi lire les instructions sur le mode d’emploi du détartrage senseo sur le site officiel de l’industriel hollandais. Commencez par allumer votre cafetière Senseo Phillips. Puis, installez une porte-dosette à sa place habituelle. Dans un bol contenant 1litre d’eau claire, mettez deux cuillères à soupe d’un produit à base d’acide citrique. Le détartrage proposé par la marque d’électroménagers serait encore mieux si vous en avez. Remuez le mélange pour le rendre homogène et versez-le dans le réservoir de votre cafetière. Continuez en plaçant le bol vide sous la buse de distribution.

Lancer les cycles de détartrage de la cafetière

Vous pouvez lancer l’opération en appuyant simultanément les commandes de boisson. Cela signifie presser sur les boutons une et deux tasses en même temps. Certains modèles sont pourvus de programme « café long ». Normalement, le mélange composé d’eau et d’acide citrique se verse dans le bol de récupération en plusieurs fois. Le débit est intermittent. Vous pouvez vaquer à d’autres occupations en attendant que le réservoir se vide tranquillement de son contenu. Lorsque la machine à café s’arrête d’éjecter le liquide d’entretien, vous devez jeter dans l’évier.

Puis, il faudra reprendre toutes les étapes de préparation et lancer le second cycle de détartrage. Vous verrez que le mélange est beaucoup plus clair. N’oubliez surtout pas de changer/nettoyer le support à dosette avant de procéder à une deuxième phase de désincrustation. À sa fin, vous devriez retirer ce filtre et le laver à la main. Pensez aussi à rincer le réservoir sous le robinet. Cela fera partir les derniers résidus récalcitrants. Faites attention à ne pas rayer l’intérieur. Les égratignures facilitent le dépôt de calcaire.

Procéder à deux rinçages pour une machine à café propre

Après avoir nettoyé l’extérieur du réservoir de votre cafetière, vous devez le remplir d’eau et le replacer. Veillez à ce que le niveau soit au maximum indiqué par le fabricant pour disposer d’un maximum de liquide pour emporter les résidus les plus coriaces. Enlevez le support à dosettes. Puis, lancez la commande « café long » pour que la machine soit propre. N’oubliez pas de mettre un bol à la place de la tasse. Retenez qu’il faut deux cycles de rinçage. Enfin, différents composants de votre électroménager peuvent être nettoyés manuellement. Procédez à un lavage pour l’unité d’écoulement, le couvercle, le récupérateur de boisson ainsi que le plateau. Saisissez l’occasion de vous débarrasser des traces d’éclaboussures sur la façade. Utilisez un simple chiffon très légèrement humide. Il est aussi possible de les placer directement dans le lave-vaisselle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *