Site Overlay

Le top 5 des herbes aromatiques pour plus de saveurs dans vos plats

Pour sublimer vos papilles gustatives, les herbes aromatiques sont des condiments essentiels qui rehaussent la saveur de vos plats. Qu’importe les recettes, salées ou même sucrées, ces aromates donnent plus de peps à votre cuisine. En plus de booster le goût de vos plats, elles apportent également des valeurs nutritionnelles importantes à l’organisme. Voici donc un top 5 d’herbes aromatiques à avoir absolument dans votre cuisine et comment les conserver.

1. Le basilic

Riche en vitamines A et C, le basilic est l’herbe aromatique pour cuisiner par excellence. Il se distingue par son odeur qui est capable de parfumer n’importe quel plat. Le basilic est très utilisé dans la préparation des salades (tomates mozzarella, salade caprese…), des sauces (pesto vert) et les plats à base de viandes.

2. Le thym

Parmi les herbes aromatiques en cuisine, le thym est un must. Il a la particularité d’exhausser le goût de vos plats, grâce à sa saveur et son arôme. Les Grecs de l’antiquité s’en servaient pour leur donner du courage et les Italiens l’utilisaient pour parfaire leur purée de pommes de terre. Le thym fait partie des composants du bouquet garni pour parfumer vos plats et ravir vos palais.

3. La ciboulette

Elle agrémente les omelettes, les sauces, les soupes ou les légumes cuits. La ciboulette se distingue par son arôme frais et son goût délicat. Elle fait partie de la même famille que l’ail, l’échalote et l’oignon. C’est l’aromate parfait pour facilement apporter plus de saveur à votre cuisine et donner plus de couleurs à vos plats. La ciboulette est un antioxydant qui peut vous aider à lutter contre le vieillissement de la peau.

4. La coriandre

Cette herbe aromatique apporte une touche orientale à vos préparations. Elle se marie parfaitement avec le poisson, la soupe, les salades et le poisson. Mélangée avec du curry, elle ne peut que donner à vos plats une explosion de saveur. Remplie de vitamine K, elle est également riche en calcium fixateur pour le bien-être des os.

5. L’origan

Incontournable de la cuisine méditerranéenne, l’origan un véritable délice à la bouche. C’est un des ingrédients essentiels dans la composition des sauces à base de tomate, notamment dans les très célèbres spaghettis bolognaises. Reconnaissable par son parfum délicieux, il possède également de nombreuses vertus. Il est antiseptique, riche en fer et en calcium. À noter que l’origan est bien meilleur séché que frais.

Comment bien conserver les herbes aromatiques ?

Pour garder les herbes aromatiques le plus longtemps possible, il existe des techniques imparables à adopter. En règle générale, il existe trois façons de les conserver. Cependant, tout dépendra de vos besoins et des propriétés de l’aromate.

Vous pouvez les sécher. Attention quand même, certaines herbes perdent leurs arômes en séchant comme la coriandre, la menthe ou l’estragon. Certaines herbes aromatiques séchées sont plus puissantes que fraîches, à l’instar de l’origan, du romarin ou le thym.

La congélation est également une option de conservation pour certaines herbes aromatiques. Elle permet de garder le condiment beaucoup plus longtemps. L’idéal, c’est de les congeler une fois les avoir cueillies. C’est le cas du persil ou du cerfeuil.

Pour conserver les herbes aromatiques, l’alternative de la mise en huile est aussi envisageable pour éviter l’oxydation. C’est une technique qui peut être utilisée avec presque toutes les herbes : basilic, coriandre, estragon…