Site Overlay
yaourts-maison

Faire ses yaourts à la maison : les ustensiles nécessaires

Le yaourt bien crémeux est un goûter gratifiant et très apprécié des petits comme des grands. À la fois délicieux, mais aussi très bon pour la santé, il peut nous accompagner à tout moment de la journée. Aujourd’hui, pour économiser, mais aussi pour essayer des recettes à volonté, de nombreux Français optent pour le yaourt fait maison. Pour vous aider à essayer vous aussi votre propre recette, on vous invite à découvrir ici les ustensiles de cuisine nécessaires pour faire du yaourt.

Le premier ustensile indispensable : une yaourtière

Parmi les différents matériels de cuisine utiles pour faire ses yaourts à la maison, il y a bien sûr la yaourtière. Très nombreux aujourd’hui sur le marché, il faut faire le bon choix pour acquérir un bon appareil. Vous pouvez découvrir ici https://www.yaourta.com/ les meilleures yaourtières disponibles sur le marché avec toutes les particularités utiles pour faire votre choix.

Généralement, la yaourtière permet de faire des yaourts en pots individuels au nombre de 8 ou plus. Certains appareils utilisent par contre un seul pot de grande taille. On verse alors la quantité entière de yaourt dans un pot unique. Il suffit ensuite d’attendre entre 8 à 12 h selon votre yaourtière et vos yaourts seront prêts. La dernière étape est d’attendre que les yaourts refroidissent pour ensuite les mettre au frigo.

Les ustensiles nécessaires pour la préparation

Avant de pouvoir mettre le mélange dans la yaourtière pour faire votre yaourt, il faut passer par la préparation. En effet, il vous faudra mélanger dans un bol 1 L de lait entier avec un yaourt nature ou un sachet de ferments lactiques selon votre choix. Aussi, vous pouvez également ajouter du sucre selon votre préférence. Ainsi, vous pouvez voir qu’il ne vous faut pas grand-chose pour faire vos yaourts à la maison.

En faisant vos yaourts à la maison, vous optez pour une alimentation plus saine, sans conservateurs ni colorants alimentaires ou éventuellement avec un excédent de sucre. Aussi, pour rendre vos yaourts encore plus crémeux, vous pouvez ajouter dans la recette un peu de lait en poudre. Simples, économiques, mais également écologiques, les yaourts faits maison vous proposent de dire adieu aux pots jetables en plastique.

Les autres matériels alternatifs à la yaourtière

Outre la yaourtière, il existe également d’autres méthodes pour réaliser ses yaourts à la maison. Tout d’abord, on peut utiliser un déshydrateur. Le déshydrateur d’aliment fonctionne en fait de la même manière qu’une yaourtière. Même si le principe de base du déshydrateur est de sécher les aliments, il permet de transformer du lait en yaourt, et ce en quelques heures seulement.

Pour faire du yaourt avec un déshydrateur, il faut tout d’abord préchauffer ce dernier à 46 °C. En même temps, vous pouvez préparer votre mélange à base de lait pour ensuite les verser dans des pots en verre. Puis, mettez les pots dans le déshydrateur pendant 6 à 12 h, selon votre choix. Vous pouvez ensuite les réserver au frigo quelques heures avant dégustation. Entre autres, il existe également une méthode qui permet de préparer des yaourts avec un four. Toutefois, cette méthode reste quand même un peu délicate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *