Site Overlay

Bien conserver ces épices pour profiter de ses petits plats

Vous aimez particulièrement préparer des plats épicés à la maison? Il faut savoir que la conservation des épices moulues requiert une attention particulière. Bien les conserver, c’est être certain de réaliser des recettes succulentes et savoureuses à souhait. Cet article vise à vous conseiller sur le mode de conservation des épices.

Conserver les épices loin de la lumière

La conservation des épices moulues se fait dans un lieu à l’abri de la lumière. Elle contribue à son oxydation et à l’accélération du processus de vieillissement. Il est donc nécessaire de les mettre dans un espace sombre :

  • Un tiroir,
  • Un placard,
  • Une boîte à épices.

En les conservant de la sorte, les épices garderont toujours autant leur fraîcheur et elles éviteront de se détériorer.

Conserver les épices loin de toute source d’humidité

Les épices sont toutes aussi fragiles face aux vapeurs de cuisine ou encore aux graisses de cuisine, donc l’humidité. Celle-ci favorise le développement de germes ainsi que des bactéries. Pour une bonne conservation des épices moulues, il faut donc les placer dans un endroit sain et surtout sec. Même si les épices peuvent être particulièrement décoratives près du four ou de la plaque de cuisson, il faut absolument les éloigner de toute source de chaleur et d’humidité. De ce fait, conserver les épices au frigo est une très mauvaise idée !

Mettre les épices dans un pot en verre

Conservation des épices moulues

Lors de l’achat des épices, il est conseillé de les conserver dans un pot en verre avec une fermeture hermétique. Si les épices sont dans un sachet, il ne faut pas oublier de les transvaser dans un pot en verre. Et si vous n’en possédez pas, optez pour un récipient hermétique. Dans ce cas-ci, il est requis d’inscrire le nom de l’épice ainsi que la date limite de consommation. Ainsi si l’on oublie ce que contient le récipient, on s’en rappellera facilement. Aussi certaines épices se conservent beaucoup plus longtemps que d’autres. Inscrire le nom et la date limite permettra de facilement se situer dans le temps.

Durée de conservation des épices en poudre

En ce qui concerne la durée de conservation des épices en poudre, il est à noter qu’elles ne se périment pas. En effet, les épices contiennent des bactéricides et des fongicides naturels qui empêchent toute contamination. Toutefois, les épices peuvent perdre de leur saveur au fil du temps. Lors de l’achat de celles-ci, il est conseillé de prêter attention à la date limite d’utilisation optimale ou DLUO et ne pas s’arrêter à la date limite de conservation. Il faut savoir que la DLUO est calculée en moyenne sur une durée de 18 à 24 mois. En somme, la durée de vie des épices est conditionnée par le mode de conservation de celles-ci.

Que faire en cas d’épices périmées?

Bien qu’elles soient périmées, les épices peuvent malgré tout être utilisées. Le fait qu’elles perdent leurs qualités organoleptiques ne les rendent pas du tout toxiques ou néfastes pour la santé. Il est même possible d’y recourir pour la réalisation de différentes recettes telles que :

  • Les pâtes,
  • Le poulet rôti.

Toutefois, il sera nécessaire de rajouter des épices pour faire ressortir la saveur recherchée. Car une épice périmée aura beaucoup moins de goût et de parfum.