Site Overlay

Comment sait-on que le quinoa est cuit ?

Très tendance en matière de la gastronomie et de la nutrition, le quinoa entre actuellement dans le rang des supers aliments. Et cela grâce à ces qualités gustatives, nutritionnelles. On le trouve aujourd’hui partout sur le marché. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Comment la cuire ? Quels sont les bienfaits santé de cette petite graine ? Voici donc les points à savoir concernant le quinoa.

Le quinoa, c’est quoi ?

Vous avez surement déjà entendu parler du quinoa, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit, ni comment le cuire ou l’administrer dans un quelconque plat. Malgré sa forme, détrompez- vous, le quinoa n’est pas une céréale. Il appartient notamment à la famille des légumes à feuilles tels que les épinards, les betteraves ou encore l’amarante. Il est notamment classé dans la catégorie de ce qu’on, appelle « pseudo-céréales ».

On peut l’appeler également par « riz des Incas », c’est pour cela qu’en cuisine, il s’utilise comme le riz, la semoule ou encore des pâtes. Le quinoa est une plante apparemment cultivée en Amérique du Sud, il faisait même partie de l’alimentation traditionnelle de ce pays autrefois. De nos jours, Les États-Unis sont considérés comme étant le gros consommateur de quinoa. Mais, il a également débarqué sur les tables et la gastronomie européennes depuis déjà quelque temps. Le quinoa a par ailleurs un goût un peu spécial entre la noisette et le maïs.

Comment réussir la cuisson du quinoa ?

cuisson du quinoa

Cuire le quinoa n’est pas si difficile. Il se cuisine un peu comme le riz. La première étape consiste à laver les graines de quinoa à l’eau, le rincer jusqu’à ce que l’eau qui en découle soit bien claire. Une étape importante pour enlever le goût amer des graines. La cuisson du quinoa dans l’eau est le plus utilisée en cuisine, mais pour avoir plus de saveur vous pouvez le remplacer par un bouillon de légumes ou poulet.

Ainsi, l’étape suivante est de faire bouillir le liquide, quel qu’il soit, avec une pincée de sel dans une casserole. À l’ébullition, versez les graines de quinoa et faites cuire pendant 10 à 15 minutes à feu doux. Pour une cuisson parfaite, une tasse de quinoa a besoin d’une quantité d’eau. Après 15 minutes de cuisson, arrêter le feu et garder le quinoa couvert pendant 20 minutes. Laisser le à absorber l’eau et se gonfler. Il est certain que votre quinoa et bien cuit si les petits germes blancs attachés à la graine prennent la forme d’une spirale, mais encore si vous observez une couleur un peu translucide.

Les bienfaits du quinoa sur la santé

Le quinoa est l’une des plantes les plus riches en nutriments au monde. Il s’agit notamment d’un véritable trésor en protéine bien plus riche que les pâtes et le riz. C’est l’alimentation idéale pour certaines personnes suivant le régime végétalien. C’est aussi un aliment rassasiant, mais facile digérer. C’est le choix de nutrition parfaite pour les personnes au transit, ou encore les allergiques et les intolérants. Autre atout de cette petite graine est également son apport en acides aminés. Par rapport aux céréales, il est deux fois plus riche en fibres, c’est pour cela qu’il est bon pour prévenir les maladies cardiovasculaires et même certains cancers. D’une certaine manière, la consommation du quinoa normalise les taux de glucoses, d’insuline ou encore de cholestérol. Ce qui signifie que c’est une alimentation idéale pour les personnes diabétiques. Riche en fer, le quinoa peut aussi aider les personnes souffrant de l’anémie. Mais c’est également un aliment facile à digérer, très bon pour ceux qui ont l’estomac fragile.