Site Overlay

Comment réaliser un bon plat d’endive au jambon ?

À la recherche d’une recette originale pour faire plaisir à sa famille, l’endive au jambon est recommandée, étant non seulement succulente, mais également facile à réaliser. Ce plat est aussi un moyen idéal pour pousser les enfants ou les non-adeptes de légumes à en consommer. Pour sortir un peu de la routine, un gratin d’endive au jambon mettra l’eau à la bouche de tous, petits et grands.

Bien choisir les endives et réunir les ingrédients

Pour pouvoir réaliser un bon plat d’endive au jambon, il est primordial de bien choisir l’endive pour éviter de gâcher cette recette savoureuse. Ce légume doit en effet être ferme avec des feuilles bien serrées et bien blanches. S’il faut le conserver, la conservation ne doit pas dépasser les 6 jours dans le réfrigérateur, cela pour maintenir les apports nutritionnels de cette chicorée. L’objectif étant de créer une recette très bénéfique pour la santé. D’ailleurs, l’endive et le jambon se combinent très bien pour créer un plat des plus succulents.

Concernant le reste des ingrédients nécessaires pour réussir son gratin d’endive au jambon, la quantité dépend du nombre de personnes qui vont le manger. Par exemple pour quatre personnes, il faudra bien sûr 8 endives, 8 tranches de jambon et une gousse d’ail. Et pour la sauce béchamel, 60 g de beurre, 50 g de farine, 50 cl de lait, poivre, sel et muscade, et enfin 150 g de gruyère râpé.

Bien préparer les endives : les étapes à suivre

endive aux jambon

Il est important de noter que l’endive a un goût amer et croquant. Ainsi, le gratin d’endive au jambon aura également un tout petit peu un goût d’amertume. Pour enlever cette saveur de l’endive, on lui enlève le cœur, responsable de son amertume, puis on y ajoute du sucre avant de le braiser. On peut ensuite commencer à préparer le plat, une fois tous les ingrédients réunis.Il faut moins d’une heure pour réaliser un bon plat de gratin d’endive au jambon, 20 minutes pour la préparation et 30 à 45 minutes uniquement pour la cuisson.

La première étape consiste à préparer les endives en les passant dans de l’eau froide, en enlevant le cône responsable de son amertume, puis de les dorer sur feu moyen dans une poêle avec un peu d’huile. Il faut ensuite ajouter l’ail, le sel et le poivre avant d’y verser de l’eau, couvrir la poêle, diminuer le feu et laisser cuire pendant 40 minutes. Pour terminer, mettre le feu au moyen jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.

Préparer la sauce béchamel et enfourner la préparation

La suite de la préparation du plat consiste à réaliser la sauce béchamel. Pour ce faire, commencer par fondre le beurre sur feu moyen dans une casserole, puis ajouter la farine et les mélanger. Ensuite, verser le lait tout en fouettant l’ensemble et y ajouter sel, poivre et muscade. Enfin, mélanger le tout et laisser la sauce s’épaissir avant d’ajouter par la suite une partie du gruyère.

Pour finaliser la préparation, préchauffer le four à 200°C et prendre une moule à gratin pour le beurrer. Prendre ensuite, les endives pour les enrouler dans les jambons, les déposer dans la moule beurrée et verser par-dessus la béchamel. Pour terminer, ajouter le reste du gruyère et mettre la préparation dans le four pendant 30 minutes.