Site Overlay

Le bœuf bourguignon sans vin, votre recette facile à faire

Le bœuf bourguignon, c’est un des patrimoines culinaires de la France. Tout le monde ou presque l’adore. Même ceux qui n’affectionnent pas beaucoup la viande rouge reconnaissent le charme et les atouts séductions d’un bon bœuf bourguignon. Si vous vous trouvez dans un endroit à la météo morose, c’est un plat qui vous apportera chaleur et réconfort. Mieux, vous pouvez même le réaliser sans utiliser une seule goutte d’alcool, ou presque.

Du vinaigre à la place du vin

Il existe de nombreuses solutions pour cuisiner un bœuf bourguignon sans vin rouge. Le bœuf bourguignon peut se préparer avec du vinaigre balsamique par exemple. Prenez une grande marmite et chauffez de l’huile d’olive. Veillez à ce que votre viande ait été préalablement séchée. Une fois que c’est fait, saisir la viande de tous les côtés. Le plus important étant qu’elle soit bien dorée de tous les côtés.

Une fois fait, retirez la viande et réservez-là. Prenez la même marmite, il est maintenant temps de s’occuper de vos légumes. Faites-y revenir les oignons, l’ail et les carottes. Puis remettre la viande dans la marmite. Salez et poivrez le tout. Par la suite, vous allez pouvoir mettre de la farine. Mélangez le tout.

Enfin, versez du vinaigre balsamique et veillez à le laisser s’évaporer. Feuille de laurier, thym suivront. N’oubliez pas d’incorporer le bouillon dans le mélange.

Une fois que tous les éléments sont bien mélangés, couvrez votre marmite et laissez le tout mijoter pendant 3h à feu doux. Préparez votre purée si vous souhaitez servir du bœuf bourguignon sans vin avec pomme de terre.

Boeuf bourguignon sans vin avec pomme de terre

La préparation de la sauce

Pendant que votre viande et ses accompagnements sont en train de cuire, prenez un poêle et faites revenir du beurre ainsi que des champignons. Réservez le tout. Toujours dans le même poêle, vous pouvez préparer des petits oignons que vous allez faire revenir jusqu’à obtention d’une coloration douce.

Mettez du bouillon de bœuf et laissez mijoter jusqu’à ce que le liquide s’évapore complètement. Attention, vos oignons doivent garder leurs consistances et leurs formes. Dès que votre viande est tendre, mélanger le tout avec les champignons et les oignons. Pour la fin de la cuisson, veillez à ce que la sauce soit bien épaisse et onctueuse. Pour vérifier cela, prenez une cuillère, si la sauce parvient à enrober sans mal cette dernière, c’est du tout bon.

Vos ingrédients

Il s’agit d’une préparation pour 4 personnes. Comptez 15 minutes pour la préparation et 3h pour la cuisson complète. Il vous faut :

  • 300g de champignons émincés de préférence,
  • 2 gousses d’ail,
  • 2 ou 3 carottes découpées en rondelles,
  • Une dizaine d’oignons blancs,
  • De la farine (1 cuillérée à soupe),
  • 2 tiges de thym frais et une petite feuille de laurier,
  • Du bœuf de 500g (découpé en cube),
  • Environ 500ml de bouillon de bœuf,
  • De l’huile d’olive,
  • 1 cuillérée à soupe de vinaigre balsamique,
  • Sel et poivre.

C’est un plat qui se mange chaud. Vous pouvez le servir soit accompagné de purée de pommes de terre ou bien du riz blanc. Le bœuf bourguignon sans vin est un plat qui se conserve très bien au réfrigérateur. Si vous voulez le congeler, la préparation sera encore mangeable au bout de 3 mois !